La communication non-violente est une compétence essentielle aussi bien dans le milieu professionnel que dans la vie privée. Elle est une des clefs d’un management humain et efficace.
Et si on apprenait à communiquer de manière positive et efficace ?
Vous terminez votre réunion du lundi avec une liste de tâches que vous donnez à faire : « Il faut me terminer le rapport, il faut augmenter les ventes sur ce secteur, il faut ci et ça »
Pour vous c’est normal, ce sont tout simplement les choses évidentes et souvent urgentes qu’il faut faire. Or nous aimerions attirer votre attention sur le « IL FAUT » et le « ON DOIT »
Savez-vous quel impact vous avez sur vos équipes, juste par ces simples mots ?
Les effets
Dans la vie de tous les jours, et plus particulièrement au bureau, nous utilisons constamment ces deux mots atroces: « il faut » et « on doit »
Or ils sont profondément négatifs et néfastes pour notre propre cerveau d’abord, puis dans la communication que nous avons avec nos équipes
« Il Faut » et « on doit » nous donne de fausses obligations, pesantes et négatives. D’ailleurs de manière générale vous pouvez remarquer que vous employez ce « il faut » pour des choses à faire qui sont parfois un peu trop sérieuses ou obligatoires ou pesantes même. Vous remarquerez que lorsque vous parlez d’un projet ou d’un sujet qui vous enthousiasme vous employez directement d’autres formules. Vous ne dites pas « Oh il faut que je rencontre Bill Gates ! »
Dans vos échanges avec les autres, le « il faut » entraîne un manque de responsabilité et d’engagement accompagné d’un flou. Il faut finir le powerpoint! Ok, pourquoi? Pour quand? Comment?
« Il faut » rajoute un stress inutile.
Alors on fait quoi ?
Communication non-violente : les deux clefs essentielles
1-Bannir le Il faut
On change ! On remplace le « il faut » par: « j’ai besoin, j’ai envie, je vais, j’aimerais, je souhaite »
En remettant le JE suivi de l’expression d’un besoin ou d’un souhait, on contribue à son assertivité. Exprimer ses besoins renforce notre assurance et l’intérêt de vous interlocuteur. Cela permet également de réduire le stress de tout le monde : le vôtre car vous serez entendus et celui des autres car ils vous auront compris.
2 – Apporter une vision
En étant assertif, vous pouvez faire bien plus que communiquer vos besoins. Vous pouvez apporter une vision et explication sur l’importance de la tâche. En effet l’impact sur vos équipes est différent quand vous dites « il faut s’abonner à la newsletter de My Company Coach » et « j’ai besoin que vous vous abonniez à la newsletter de My Company Coach pour que nous puissions tous nous débarrasser de nos mauvaises habitudes et sur le long terme apprendre à mieux travailler ensemble »
Alors vous en pensez quoi ?
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