Bien-être au travail: les chiffres qui parlent

Bien-être au travail: les chiffres qui parlent

Bien-être au travail: les chiffres qui parlent

Le bien-être au travail ou le concept de se sentir bien dans sa vie professionnelle a le vent en poupe. Longtemps considéré comme superflu ou idéaliste, de nombreuses études montrent aujourd’hui qu’il est indispensable. Face aux nombres effrayants de burn-outs, dépressions et arrêts maladie, le bien-être psycho-social au travail est donc devenu une priorité.

 

Le bien-être au travail : c’est quoi?

Le télé-travail, la flexibilité, les services fournis aux employés, les petits avantages comme le sport et le yoga en entreprise contribuent, en effet, à un mieux-être au travail. Néanmoins les chiffres prouvent que ces mesures ne sont pas suffisantes. Le bien-être au travail dépend tout d’abord du cadre de travail, soit un contexte où les employés se sent utiles, écoutés et traités avec dignité. C’est donc la qualité des relations humaines que nous entretenons avec notre hiérarchie, nos collègues et nos clients qui jouent un rôle central. Puis vient le rapport de chaque individu avec son propre poste.

Un cas concret

Voici un exemple concret que nous avons abordé avec l’une de nos clientes.

Justine a deux jours par mois en télé travail. Elle reste donc chez elle pour travailler. C’est elle qui en fait la demande. Elle en était très heureuse d’ailleurs au début. Après 6 mois, elle est déçue, encore plus stressée et commence à regretter ! Pourquoi ? Que se passe-t-il ?

En face son employeur ne comprend pas pourquoi Justine est toujours insatisfaite. Il ressent un sentiment d’injustice et d’incapacité face à ce problème. Il finit d’ailleurs par penser quelque chose de profondément humain : »il y en a assez, je fais tout et elle n’est jamais contente ».

 

Deux dimensions à comprendre

Quand elle est à la maison, Justine économise du temps de transport. Elle est donc moins fatiguée et plus cool. Sauf que Justine se met à bosser direct en pyjama. Elle n’ as pas d’horaires et ne se donne pas de cadre. C’est son problème et l’entreprise n’y peut pas grand chose. Oui bien sûr, et vous avez raison en partie de penser cela.

Pourtant il y a deux critères à prendre en compte :

1- A chaque fois que Justine est en télétravail, elle reçoit plus de mails ou de remarques de son manager. cela contribue à se sentir plus stressée ou coupable de ne pas être physiquement au bureau;

2- Après 10 ans en entreprise, 10 ans à être managée à l’ancienne, Justine ne sait pas gérer cette nouvelle situation et personne ne lui a donné les clefs pour faire de cette nouveauté une expérience épanouissante à la fois pour elle et pour son entreprise.

La qualité des relations humaines en jeu

Si nous parlons généralement de relations professionnelles, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout de relations humaines ! Or ces relations sont encore plus complexes dans le cadre professionnel puisqu’elles ont des enjeux supplémentaires : l’enjeu hiérarchique, l’impact sur l’image ou la carrière etc…

Pendant des décennies, nous avons tous vécus avec cette phrase : « Ce n’est pas professionnel ! », « Ce n’est pas une attitude professionnelle ! ». Par conséquent, les émotions, les ressentis, les discussions personnelles, les intentions ont été gommés de la sphère professionnelle. Et nous réalisons aujourd’hui que nous nous sommes trompés, tous et toutes, peu importe notre poste ou notre statut !

Nous nous rendons compte aujourd’hui que l’un des enjeux cruciaux pour toute entreprise est de fournir un cadre d’échange et de co-création enrichissant et constructif. Qu’est-ce qui changerait si les managers et les chefs d’entreprise pouvaient échanger avec leurs équipes sur la gestion du stress, l’efficacité ainsi que sur leurs attentes ? Qu’est-ce qui serait possible si nous traitions la cause profonde des risques psycho-sociaux ?

Pour échanger avec nous si ce sujet passionnant ! 

 

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