Avoir raison est l’un des enjeux principaux qui dicte nos relations professionnelles et humaines. Nous voulons tous avoir raison tout le temps et c’est encore plus vrai quand nous sommes chefs d’entreprise, managers ou chefs d’équipes. Lors d’un conflit ou dans des échanges tendus, nous nous battons pour avoir raison. Or si j’ai raison, l’autre a forcément tort. Et vous remarquerez que l’autre vous intéresse moins que vous-même.
Avoir raison : une source de conflit
Vouloir avoir raison est souvent la première cause de conflit dans une relation. C’est souvent le point autour duquel la discussion se tend et devient d’ailleurs infructueuse. Au lieu de trouver des solutions ou d’échanger, on se dispute pour prouver à l’autre que nous avons raison. Vouloir avoir raison sur l’autre n’est pas pas la bonne stratégie pour embraquer, inspirer ou motiver ses équipes. De plus cela monopolise l’attention des interlocuteurs qui se mettent en opposition et qui mettent de côté ce qui est vraiment important et sous-jacent.
Question de point de vue
Voilà je me mets en face de vous. J’écris par terre le chiffre 6. Je verrai un 6 et vous, qui êtes en face, vous verrez un 9. Nous pourrons argumenter pendant des heures, nous disputer nous avons chacun raison.
Tout dépend autrement dit du paradigme, de la lentille par laquelle je vois la situation : même 5 + 5 ne donne pas toujours 10 en fonction du système dans lequel nous calculons ! Imaginez-vous le nombre de points de vue différents au sujet de « la meilleure stratégie marketing » ou « le plan d’action le plus efficace ».
Nous savons que vous allez me dire: » oui mais dans la vraie vie ce n’est pas comme ça! » C’est une perspective ou si vous préférez une posture. Vous pouvez en effet aborder le problème que vous rencontrez avec quelqu’un en adoptant cette perspective. En gros vous partez du fait que chacun à raison et vous ne cherchez plus à convaincre l’autre.
En faisant cela, vous gagnez déjà une bonne demie-heure, vous économisez du stress et vous pouvez enfin attaquer la chose la plus importante: votre problème.
Trois nouvelles perspectives
Chacun a raison. Chacun a sa propre vérité. Généralement quand nous parlons d’un problème à une amie, nous avons forcément raison. Nous sommes animées par de bonnes intentions.
1- Nous avons tous raison dans notre vérité
Oublions donc d’avoir raison pour nous concentrer sur autre chose de plus important: vos objectifs, les objectifs professionnels en tant qu’équipe ou pour l’entreprise, les enjeux, l’issue que vous voulez trouver, les relations que vous avez les autres.
2- L’autre a de bonnes intentions
Même si ce n’est pas le cas, partez du principe que l’autre a de bonnes intentions pour comprendre de la manière la plus neutre qui existe ce qui est réellement important dans ce qu’elle vous dit. Au delà, du fait d’avoir simplement raison ou tord, ce qui est le plus important est la mise en oeuvre et le succès d’un projet que vous menez. Chacun doit avoir la possibilité d’exprimer ses doutes, de faire des remarques que chacun trouve forcément justifiées et constructives.
3 – Dépassez cela et écoutez vous !
Steve Jobs a dit: » Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents pour leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils nous disent quoi faire ». Vous ne pouvez pas être d’accord avec ce que vos collaborateurs vous proposent. Vos collaborateurs ont le droit de ne pas être d’accord avec vous. Mais un de vos rôles en tant que chef d’entreprise ou managers est de leur fournir un espace où chacun peut s’exprimer sans crainte pour arriver ensemble à la meilleure solution pour votre entreprise.
Pour conclure, vouloir avoir raison est une toxine dans les équipes et dans les entreprises, pour les projets et pour les leaders. En dépassant cette volonté profondément humaine de vouloir avoir raison, les équipes et leurs leaders peuvent se concentrer sur l’essentiel de leurs projets et de leurs réalisation.
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