L’assertivité en 5 étapes

L’assertivité en 5 étapes

L’assertivité en 5 étapes

L’assertivité est en lien direct avec notre confiance en nous, c’est même l’une des clefs . Je vous propose d’explorer 5 étapes qui vous donneront des bases pour être plus assertif, pour être donc plus efficace et mieux au quotidien.

Un exemple pour commencer

Votre board ou votre supérieur hiérarchique vous fait l’énième demande intenable et vous dites « oui ». Vous sentez le stress qui monte, vous vous mettez une pression monstrueuse et vous acceptez une charge de travail surhumaine. Vous en voulez aux autres, car il aurait été tellement plus facile s’ils avaient été raisonnables dans leur demande. N’empêche que vous dites oui et vous vous en voulez. Ce schéma existe tout le temps en entreprise et ce n’est pas une fatalité.

Il y a une clé pour démêler ce chaos : il s’agit de l’assertivité.

L’assertivité c’est quoi ?

C’est la capacité à nommer et exprimer vos besoins, émotions et envies tout en étant conscient des besoins, émotions et envies de l’autre. Il ne s’agit pas de simplement s’imposer, ni d’ignorer en bloc les attentes d’autrui.

Simplement, sans rapport de domination, sans volonté de manipulation, sans agressivité.

 

Ça a l’air simple mais ce n’est pas si simple !

Le manque d’assertivité se manifeste partout et tout le temps. Au travail comme nous l’avons dit, votre client ou votre boss vous demande de tenir des délais impossibles et vous vous sentez incapables soit de dire non, soit juste d’expliquer votre réalité. Résultat : vous ressentez de la rancœur ou de la colère ou même de la tristesse, ou encore du surmenage. Vous vous pliez en douze, vous vous épuisez pour y arriver, vous donnez le meilleur de vous-mêmes et encore fois vous ne vous sentez pas écoutée ou considérée.

L’assertivité c’est difficile ?

Non pas vraiment, c’est comme tout, ça se travaille, ça se développe. Rien ne se passera si vous ne changez rien. Et même si vous pensez être une championne de l’assertivité, n’oubliez qu’une des clefs essentielles de cette affirmation de soi est de ne pas susciter d’hostilité et ne pas se sentir coupable ou fautif.

Voici 5 premières étapes pour développer votre assertivité

1 – Apprenez à dire JE

JE n’est pas un gros mot ! la première et seule règle absolue de l’assertivité, c’est de savoir dire JE. Toute notre vie, on nous a appris à ne pas dire JE. Dire JE, c’est égoïste, c’est être narcissique ! Et bien non. Nous croyons que c’est une ineptie. Nous existons en tant que personne individuelle et le JE est simplement la bonne forme pour parler de soi.

2 – Arrêtez de juger ou de vous sentir juger

Beaucoup d’entre nous supportent mal le jugement et ont une tendance à se sentir facilement jugés. Or il faut savoir que le jugement commence de manière insidieuse et souvent envers nous-même. A force de nous juger en permanence, nous abîmons notre confiance en nous.

3 – Ignorez ce que pensent les autres et arrêtez de supposer ce que les gens vont penser !

Naturellement nous faisons des suppositions, c’est un mode qui permet tout simplement à notre cerveau d’économiser de l’énergie et des calories.

S’empêcher de faire ou de dire par peur de ce que les autres vont peut-être penser me semble inutile et destructeur. Je ne saurai jamais ce qu’il y a vraiment dans la tête des autres. Si les autres ont quelque chose à dire, c’est leur responsabilité de me le dire … et d’ailleurs on pourra commencer à discuter.

4 – Arrêtez de vous comporter comme une victime

Nous avons tous tendance à se mettre en mode victime. Vous pouvez dire non mais vous savez que ce n’est pas vrai ! Etre en mode victime c’est ne pas assumer la totale responsabilité de ce qui nous arrive. Vous pouvez vous dire : la vie est dure, ce n’est pas de ma faute, c’est à cause d’elle que j’ai fait ça … euh non en fait ! Il existe un autre mode celui du challenge.

Quand on est victime, notre problème est un véritable bourreau et l’on cherche un sauveur.

Quand on est un leader, notre problème est un challenge et l’on cherche une solution

5 – Apprenez à dire NON sans vous en vouloir : votre réalité n’est pas une fausse excuse

Savoir dire non, c’est déjà dire non, prononcer le mot sans intention de blesser, vexer, dominer ou au contraire sortir d’un rapport de manipulation. Dire non permet de remettre des limites et de dire sa vérité. Qu’est-ce qu’il y a de vraiment important pour vous dans votre message ? qu’est-ce que vous chérissez en disant non à quelque chose ?

En étant assertif, vous dîtes oui à vous-même, vous renforcez votre confiance en vous, vous faites preuve de confiance en vous !Pour en savoir plus sur nous

By | 2019-04-23T13:25:25+00:00 avril 23rd, 2019|coaching, design, entreprise, leadership|0 Comments

Leave A Comment